Les boulangeries savent bien qu’une bonne odeur de pain chaud incite les consommateurs à entrer dans leurs boutiques et à effectuer des achats. C’est le marketing olfactif ! D’autres secteurs appliquent également cette technique afin d’influencer le comportant des consommateurs. Laissez-nous vous en dire plus sur cette stratégie marketing qui permet aux magasins d’augmenter leurs ventes.
Une odeur agréable incite à l’achat
Le marketing olfactif est un domaine du marketing sensoriel. Il utilise les sens, plus précisément l’odorat du consommateur afin de provoquer un acte d’achat. Avec cette stratégie, on essaie alors de détacher les clients des qualités intrinsèques du produit. Et l’on imbrique une odeur à un produit afin d’engendrer chez eux des réactions affectives les incitant à acheter le produit. La bonne odeur d’un produit éloigne les clients des qualités intrinsèques de celui-ci, à savoir son efficacité… Séduits par la flagrance, ils sont tout de suite incités à acheter le produit. Mais le marketing olfactif est aussi le fait de diffuser une odeur dans un magasin, une boulangerie… afin d’y créer une ambiance particulière. L’odeur donne aussi une signature ou une identité sensorielle au point de vente. Les distributeurs peuvent s’en servir pour marquer leur identité. Les parfums d’ambiance créent dans l’espace de vente une atmosphère agréable et confortable favorisant les achats d’impulsions.
Comment mettre en place une stratégie de marketing olfactif ?
Pour qu’une stratégie de marketing olfactif réussisse, il faut choisir une odeur ou un parfum qui déclenche chez les clients des émotions positives. Cela ne doit surtout pas les écœurer, mais les mettre dans de bonnes conditions afin de les inciter à acheter les produits. Ce parfum doit également être unique afin de permettre aux clients de distinguer la marque de ses concurrents, et de les fidéliser. Il existe des start-ups à qui les entreprises peuvent faire appel pour les aider à mettre au point les flagrances qui leur correspondent et pour les accompagner dans leur stratégie olfactive.
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