Un NAS ou Network Attached Storage est un appareil qui vous permet de sauvegarder des données en réseau. Il s’agit tout simplement d’un disque dur externe d’une grande capacité qui s’utilise à la maison comme en entreprise. Voici quelques conseils pour choisir cet équipement.
Opter pour un NAS de bonne capacité de stockage
Actuellement, les fabricants de composants informatiques se livrent à une véritable course pour la plus grande capacité de stockage. Ainsi, les NAS peuvent contenir jusqu’à 6 To d’espace disponible. Autant de place ne sera pas nécessaire si vous vous servez de ce disque dur externe pour stocker les photos. Par contre, un usage professionnel demandera au minimum 2 To de capacité de stockage. Pour les fans de contenus multimédias, cette espace se remplira rapidement avec des films 4K.
Voir de près la technologie utilisée pour stocker les données
Les différents fabricants de NAS développent leurs propres technologies. A l’instar de Seagate ou Western Digital, il y a les disques durs préinstallés sur les appareils. Ces marques se sont positionnées sur ce secteur depuis quelque temps. Elles sont capables de pousser la capacité de stockage de HDD. Pour leur part, des marques telles que Synology ou QNAP se sont juste contentées de proposer des NAS disposés à recevoir le disque dur de votre choix.
Ne pas oublier de vérifier la connectique de l’appareil
Au moment de choisir votre NAS, jeter un œil sur la connectique, c’est-à-dire les différentes manières de relier l’appareil aux autres équipements. Si vous vous servez de ce dispositif en réseau, le mieux serait d’avoir plusieurs ports Ethernet. La présence d’entrée pour la fibre optique ou le HDMi sera également indispensable. Cela dit, le Wifi reste actuellement la connectivité la plus pratique, surtout si le NAS peut profiter du protocole Wifi 4G.
Poster un Commentaire