Création de logo

Une entreprise a besoin d’un logo lors de sa création, mais peut aussi en avoir besoin dans le cadre d’un lancement de projet, de produit, de services, etc. Plusieurs options s’offrent à vous pour créer un logo.

Création de logo en interne : faire appel à un expert en graphisme

Vous pouvez recruter un expert en graphisme qui pourra gérer la création de vos logos en interne, mais cela peut être pénalisant d’un point de vue budgétaire, car il faudra rémunérer ce dernier par mois, qu’il y ait ou non des logos à créer. Pour économiser, vous pouvez créer vos logos vous-même. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de réaliser cette tâche. Il y en a qui sont gratuits (mais limités) et d’autres qui sont payants.

Utiliser un logiciel pour créer un logo

Vous pouvez gérer la création de logo en utilisant un logiciel. Parmi les logiciels les plus prisés, il y a :

• Canva : qui propose 3 formules (Free, Pro et Entreprise), qui est facile à utiliser, qui met à votre disposition plusieurs modèles, etc. Le seul bémol, c’est que la version Free est très basique alors que le tarif des formules payantes commence à partir de 11,99 €/mois.

• Wix Logo Maker : accessible gratuitement aussi, mais cette version est limitée. La formule payante coûte par contre cher (à partir de 16,56 €/mois). L’outil est facile à utiliser, l’interface est intuitive, en plus, vous aurez accès à une proposition de nom de domaine et de nom d’entreprise.

• Renderforest Logo Maker : est un logiciel qui fonctionne avec l’IA et qui est apte à générer des logos professionnels. Les modifications et la personnalisation sont possibles. Plusieurs gammes de modèles sont mises à votre disposition. En plus, l’outil est assez abordable (à partir de 6,99 €/mois). Une version gratuite est disponible, mais elle est très limitée.

• Tailor Brands : fonctionne aussi avec l’IA et permet les modifications et la personnalisation des logos. Le logiciel est accessible gratuitement, mais pour obtenir un logo professionnel, il est conseillé de basculer vers une offre payante accessible à partir de 3,99 €/mois.

Il existe bien sûr d’autres logiciels comme Hatchful Shopify, DesignEvo, Adobe Illustrator, FreeLogoDesign, Affinity Designer, etc. À noter par contre que l’utilisation d’un logiciel nécessite quelques connaissances et un savoir-faire spécifique. Sachez toutefois qu’il y a une solution plus facile. Vous pouvez faire appel à une agence de communication vendée.

Une agence pour la création de logo

Il vous est tout à fait possible de louer les services d’une agence pour la création de logo. En plus d’obtenir facilement et rapidement un logo, il y a plusieurs avantages à faire appel à ce genre de professionnel. Une agence peut :

• Apporter un regard extérieur au projet que vous voulez entreprendre
• Apporter des compétences poussées en graphisme, voire même vous former
• Proposer un logo qui correspond à votre entreprise et qui est en phase avec la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place
• Proposer des conseils sur la création de logo ou sur les stratégies marketing liées à votre logo

Maintenant que vous savez qu’il est possible de faire appel à une agence pour la création de votre logo, mais qu’en plus vous pourrez profiter d’autres avantages, apprenez à choisir l’agence qu’il vous faut.

Bien choisir une agence pour la création de logo

Pour obtenir un logo professionnel qui répond à vos attentes et à vos exigences, choisissez une agence de communication créative. Demandez des références pour voir les logos qu’elle a déjà créés. Étudiez également la capacité d’analyse de l’agence, en lui demandant de présenter par exemple une étude de cas détaillée.

Vous pourrez constater si l’analyse de l’agence est pertinente ou non. N’oubliez pas de vérifier la capacité technique de l’agence comme les logiciels qu’elle utilise, les formats qu’elle propose, ses matériels, etc. Enfin, pensez à sélectionner une agence qui propose un accompagnement personnalisé.

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