À l’heure actuelle, les pirates sont très actifs sur Internet, il est important d’avoir le meilleur système de sécurité. Tout utilisateur a besoin d’être assuré qu’il est bien connecté sur le site voulu. Le système de certificats numériques atteste l’identité du site sur lequel on navigue, mais comment cela fonctionne ?
Qu’est-ce qu’un certificat numérique ?
Le certificat numérique est une sorte de carte d’identité. Il est délivré pour les organismes habilités. Le certificat numérique est infalsifiable, nominatif ou délivré à une et seule personne. Il est certifié avec le tampon de l’autorité qui l’a délivré. Sachez qu’il existe deux façons de surfer sur Internet et d’accéder à un site, le HTTP et le HTTPS, ce dernier étant plus sécurisé. Il est vrai que vous êtes en sécurité lorsque vous surfez sur HTTPS, mais avec une sécurisation partielle. Parfois, il est difficile de différencier un site sûr et un site mal intentionné, c’est pour cela qu’on a besoin d’avoir un certificat numérique.
L’importance du certificat numérique
Dans le cas où la connexion de l’internaute est piratée, les navigateurs mettent en garde contre les risques de continuer la navigation sur le site. Sur Internet Explorer, vous voyez des messages d’alertes au niveau du navigateur, par exemple il affirme que le certificat de ce site Web rencontre un problème. Sur le navigateur Mozilla Firefox ou Google Chrome, l’écran affiche des phrases comme « Votre connexion n’est pas sécurisée » ou « Votre connexion n’est pas privée ». Ces messages d’alertes peuvent apparaître sous plusieurs cas, notamment si le site n’a pas de certificat, ou encore si le site a un certificat arrivé à expiration, c’est aussi le cas si le site a un certificat autosigné. Les certificats électroniques sont délivrés par des autorités habilitées, si l’autorité qui a délivré le certificat n’est pas connue, vous verrez des messages d’alertes. Si le certificat est délivré pour un nom de site et il est émis pour un autre, il ne sera pas validé.
Poster un Commentaire