{"id":129,"date":"2018-01-18T09:16:58","date_gmt":"2018-01-18T08:16:58","guid":{"rendered":"http:\/\/www.marketing-medias.fr\/?p=129"},"modified":"2018-01-18T09:16:58","modified_gmt":"2018-01-18T08:16:58","slug":"marketing-olfactif-de-quoi-sagit-il","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.marketing-medias.fr\/2018\/01\/18\/marketing-olfactif-de-quoi-sagit-il\/","title":{"rendered":"Marketing olfactif : de quoi s’agit-il ?"},"content":{"rendered":"
Les boulangeries savent bien qu’une bonne odeur de pain chaud incite les consommateurs \u00e0 entrer dans leurs boutiques et \u00e0 effectuer des achats. C’est le marketing olfactif ! D’autres secteurs appliquent \u00e9galement cette technique afin d’influencer le comportant des consommateurs. Laissez-nous vous en dire plus sur cette strat\u00e9gie marketing qui permet aux magasins d’augmenter leurs ventes.
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Le marketing olfactif est un domaine du marketing sensoriel. Il utilise les sens, plus pr\u00e9cis\u00e9ment l’odorat du consommateur afin de provoquer un acte d’achat. Avec cette strat\u00e9gie, on essaie alors de d\u00e9tacher les clients des qualit\u00e9s intrins\u00e8ques du produit. Et l’on imbrique une odeur \u00e0 un produit afin d’engendrer chez eux des r\u00e9actions affectives les incitant \u00e0 acheter le produit. La bonne odeur d’un produit \u00e9loigne les clients des qualit\u00e9s intrins\u00e8ques de celui-ci, \u00e0 savoir son efficacit\u00e9… S\u00e9duits par la flagrance, ils sont tout de suite incit\u00e9s \u00e0 acheter le produit. Mais le marketing olfactif est aussi le fait de diffuser une odeur dans un magasin, une boulangerie… afin d’y cr\u00e9er une ambiance particuli\u00e8re. L’odeur donne aussi une signature ou une identit\u00e9 sensorielle au point de vente. Les distributeurs peuvent s’en servir pour marquer leur identit\u00e9. Les parfums d’ambiance cr\u00e9ent dans l’espace de vente une atmosph\u00e8re agr\u00e9able et confortable favorisant les achats d’impulsions.<\/p>\n
Pour qu’une strat\u00e9gie de marketing olfactif<\/a> r\u00e9ussisse, il faut choisir une odeur ou un parfum qui d\u00e9clenche chez les clients des \u00e9motions positives. Cela ne doit surtout pas les \u00e9c\u0153urer, mais les mettre dans de bonnes conditions afin de les inciter \u00e0 acheter les produits. Ce parfum doit \u00e9galement \u00eatre unique afin de permettre aux clients de distinguer la marque de ses concurrents, et de les fid\u00e9liser<\/a>. Il existe des start-ups \u00e0 qui les entreprises peuvent faire appel pour les aider \u00e0 mettre au point les flagrances qui leur correspondent et pour les accompagner dans leur strat\u00e9gie olfactive.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"